Poursuivre ses études permet d’être heureux au travail

Comme coach professionnel, je suis confronté au quotidien à des personnes insatisfaites au travail. Poursuivre ses études est l’une des réponses à l’évolution de la société et du marché du travail. 

Nous vivons dans un monde “VUCA”. Volatility, uncertainty, complexity et ambiguity en sont les spécificités. De nouvelles méthodes de travail et tendances émergent, et leurs effets sont difficiles à évaluer. L’automatisation, la technologie et l’Internet des objets poursuivent leur course effrénée. Les employés doivent développer de nouvelles aptitudes pour survivre. De fait, une carrière de 30 ans chez le même employeur devient rare, voire inexistante. La flexibilité est l’une des réponses aux défis de l’avenir.

En raison desdites évolutions, le salarié est responsable de la gestion de sa carrière. Il doit faire des choix, prendre des décisions pour lui-même et, rester compétitif sur le marché du travail. Un aspect primordial à cet égard est l’acquisition de savoir-faire. Les connaissances ont une limite de validité: les enseignements acquis à l’école sont largement dépassés après quelques années.

Continuer à étudier est donc le message à faire passer. Il est possible de se « mettre à jour » de diverses manières: participer à des séminaires, lire, partager des connaissances avec des clients et des collègues, ou suivre des cours spécialisés de courte durée qui sont tout aussi instructifs. La numérisation nous offre la possibilité d’actualiser nos connaissances en ligne par le biais de l’auto-apprentissage, via YouTube et d’autres canaux, et de les renforcer.

Renforcer ses connaissances est très avantageux. Les perfectionnements et le changement ont un effet positif sur de nombreux employés, ce qui augmente leur satisfaction au travail. Ainsi, il y a de fortes chances que vous évoluiez avec le marché du travail et les besoins des clients. Vous améliorez vos compétences, augmentez votre réseau et, votre salaire. Etudier demande des efforts et le mieux est de s’épanouir dans un domaine qui vous intéresse. Faire rencontrer vos passions et vos intérêts constitue souvent un besoin.